VACANCES DE PRINTEMPS AU SKI AVEC DES TOUT-PETITS

Les vacances de Printemps seront vite là et vous ne désirez pas que votre famille se morfonde à la maison. C’est donc une bonne occasion de partir au ski en famille afin d’en faire des vacances agréables et remplies de découvertes. Vous avez donc choisi d’emmener toute votre petite tribu découvrir les joies de la glisse ? Il est donc temps de sélectionner votre destination, et de bien la programmer, afin que petits et grands profitent à fond de ce moment pour se détendre et initier au ski les plus petits tout en les éveillant.

Les vacances de printemps c’est pour bientôt !

Voici un petit rappel des dates de vacances de Printemps 2019 par zone :

  • Zone A (Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers)* :
    Fin des cours : samedi 13 avril – Reprise des cours : lundi 29 avril.
  • Zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nantes, Nice, Nancy-Metz, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg)* :
    Fin des cours : samedi 6 avril – Reprise des cours : mardi 23 avril.
  • Zone C (Créteil, Montpellier, Paris, Versailles, Toulouse)* :
    Fin des cours : samedi 20 avril – Reprise des cours : lundi 6 mai.

Vous vous demandez souvent « que faire avec les enfants pendant les vacances d’avril ? » « Où allez pendant les vacances de Pâques avec des petits ? » « Comment occuper les tout-petits pendant les vacances de printemps ? » « Comment trouver des destinations familiales avec des enfants en bas âges ? ».
Les idées ne manquent pas, mais si vous ne savez pas encore où partir avec vos petits bouts lors de ces deux semaines de repos, vous pourriez peut-être venir apprécier le charme des vacances au ski dans une station offrant des activités et des animations pour les tout-petits au sein d’un Club enfants !

 

Partir au ski avec des enfants en bas âge !

De nombreuses stations de ski proposent à votre enfant, dès l’âge de 3 ans, de rejoindre le club Piou Piou de l’Ecole de Ski Français. Pour lui faire découvrir la neige, tout en respectant prévention et sécurité, le club Piou Piou, labélisé depuis 2007, permet aux plus jeunes d’acquérir très tôt les bons réflexes. Plus de 195 jardins d’enfants, imaginés autour de cinq figurines en formes d’animaux, se consacrent à l’apprentissage des premiers pas de nos bambins sur la neige.
Des équipes d’animation qualifiées prendront en charge vos petits bouts afin de vous garantir sa sécurité et son évolution sur les pistes.

 

Avant le départ faites le bon choix du matériel !

  • Des sous-vêtements techniques de ski chauds, comportant un legging qui s’enfile aisément sous la combinaison de ski, il assure la chaleur.
  • Un sous-pull de ski en polaire, pas de coton qui garde l’humidité.
  • Une bonne paire de chaussettes chaudes, spéciale ski et à la bonne pointure : ne faites pas l’erreur de lui faire porter plusieurs paires !
  • Une combinaison ou une salopette : choisissez-la confortable, chaude, de préférence avec des rembourrages aux endroits stratégiques, imperméable (certaines possèdent une technologie « hyper dry » pour garder votre enfant au sec pendant toute la journée). A porter sur le pull ce qui sera plus pratique en cas « d’urgence pipi ».
  • Des chaussures à sa pointure : surtout pas plus grandes !
  • Un blouson de ski adapté ni trop étroit/ni trop grand : il doit être léger, confortable, chaud et aéré, à poches pouvant accueillir forfait, goûter, …
  • Une écharpe en matière douce qui ne pique pas le cou.
  • Un bonnet fin en polaire ou tissu technique stretch aux coutures discrètes qui sera mieux supporté sous un casque.
  • Un casque léger et ventilé.
  • Des lunettes adaptées ou un masque que l’on peut fixer sur le casque, anti-UV indice 3 minimum.
  • Des moufles, et non des gants, car elles permettent de bien conserver la chaleur corporelle, les mains de vos petits profiteront d’un volume d’air plus que important.
  • Des skis, spatules au niveau du menton.
  • PAS DE BATONS : pas de bâtons dans les clubs Piou Piou !
  • N’oubliez pas : la crème solaire par tout temps, le carnet de santé, un doudou, une assurance, …

 

Choisir sa destination vacances de printemps avec de jeunes enfants
Top 5 des Clubs Piou Piou :

Font Romeu
La modernité et les paysages grandioses, de cette station localisée au sein du parc naturel des Pyrénées Catalanes, vous attendent pour vous faire profiter de son ensoleillement exceptionnel. Votre petit profitera d’un espace de plus d’un hectare, équipé de deux tapis roulants qui l’aideront dans son apprentissage du ski.

Les Ménuires
Dans le domaine des 3 vallées, l’un des plus grands domaines skiables accueillera votre petit bout de 31 mois à 5 ans. Grâce aux activités de raquettes à neige, luge, jeux de neige, … il découvrira la neige par d’autres activités que le ski.

Megève
L’une des plus illustres stations de ski de France réserve, à votre tout-petit de 3 à 4 ans, la possibilité de découvrir la neige et le ski dans l’un de ses deux clubs Piou Piou de la Caboche et du Mont d’Arbois.

Val Fréjus
Parmi ses nombreux avantages pour les vacances en famille, vous trouverez dans cette station, qui fait partie des 5 domaines skiables en Haute-Maurienne forfait Eski-Mo, un club dynamique Piou Piou qui aidera votre enfant, dès 3 ans, à appréhender la neige et pratiquer le ski dans un cadre sûr.

Val Thorens
Dans cette station labellisée Famille Plus votre enfant de 3 ans fera ses toutes premières expériences skis aux pieds. Il pourra découvrir des activités ludiques et variées au sein du club Piou Piou et pratiquer 1 heure de ski par demi-journée.

 

Mais bien d’autres clubs Piou Piou attendent vos bambins :
Abondance, Les Agudes, La Plagne Aime 2000, Albiez Montriond, Allos, Alpe d’Huez, Alpe du grand Serre, Ancelle, Les Angles, Annecy Semnoz, Les Arcs 1600, Les Arcs 1800, Les Arcs 2000, Arèches, Argentière, Artouste Fabreges, Arvieux, Auris en Oisans, Auron, Aussois, Autrans, Avoriaz, Ax Bonascre Le Saquet, Ballon d’Alsace, Barèges, Belle Plagne, Bellefontaine, Bellevaux, Bernex, Bessans, Bonneval sur Arc, Les Brasses, La Bresse, Bussang, Cauterets, Ceillac, Chabanon, Chaillol 1600, Chalmazel, Chamonix, Champ du Feu, Champagny en Vanoise, Chamrousse, Chapelle d’Abondance, Chatel, La Clusaz, Col de Rousset, Collet d’Allevard, La Colmiane, Combloux, Les Contamines, Le Corbier, Cordon, Corrençon, Courchevel 1550, Courchevel 1650, Courchevel 1850, Crest Voland, Crevoux, Les Deux Alpes, Devoluy, Eyne Cambre d’Aze, La Feclaz, Flaine, Foncine le Haut, Font d’Urle, Formiguères, Foux d’Allos, Gavarnie, Gerardmer, Les Gets, Ghisoni, La Giettaz, Goulier Neige, Gourette, Le Grand Bornand, Grand Puy, La Grande Terche, La Grave, Greolieres les Neiges, Gresse en Vercors, Guzet Neige, du Haut Guil, du Haut Jura, du Hauteluce Val Joly, Hauteville, Les Houches, Isola 2000, Les Karellis, Lac blanc, Lamoura, Lans en Vercors, Lelex, Le Lioran, Luz Ardiden, Manigod, Markstein, Massif du Mézenc, Méaudre, Méribel les Allues, Métabief, Mijoux la Faucille, Moline Saint Véran, La Mongie, Le Mont Doré, Mont Saxonnex, Mont Ventoux, Montalbert, Montchavin les Coches, Montgenevre, Montriond les Lindarets, Les Monts d’Olmes, Morbier, Morillon Grand Massif, Morzine, Le Mourtis, Névache, La Norma, Notre Dame de Bellecombe, Orcières Merlette, Les Orres, Oz en Oisans, Passy Plaine Joux, Peisey Vallandry, Petites Roches, Peyresourde, Piau Engaly, La Pierre Saint Martin, Plagne Bellecote, La Plagne Centre, Le Planolet, Plans d’Hotonnes, Porte Puymorens, Pra Loup, Pralognan la Vanoise, Praz de Lys, Praz sur Arly, Puy saint Vincent, Puyvalador, Pyrénées 2000, La Quillane, Réallon, Le Reposoir, Le Revard, Risoul 1850, La Rosière, Rouge Gazon, Les Rousses, Saint François Longchamp, Saint Gervais, Saint Jean d’Arves, Saint Jean Monclar, Saint Lary Soulan, Saint Leger les Melezes, Saint Nicolas de Veroce, Saint Nicolas Flumet, Saint Pierre Cambre d’Aze, Saint Pierre de Chartreuse, Saint Sorlin d’Arves, Sainte Anne la Condamine, Sainte Foy Tarentaise, Les Saisies, Samoens les Saix, Le Sauze, La Schlucht, Les 7 Laux, Serre Chevalier Briançon, Serre Chevalier Chantemerle, Serre Chevalier Monetier, Serre Chevalier Villeneuve, Sixt Fer à Cheval, Sommand Mieussy, Super Besse, Superbagnères, La Tania, Termignon, Thollon les Memises, Tignes le Lac, Tignes Val Claret, La Toussuire, Val Cenis, Val de Mouthe, Val d’Ese, Val d’Isère, Val Louron, Valberg Beuil, Vallée Verte, Valloire, Vallorcine, Valmeinier, Valmorel, Vars, Vaujany, Ventron, Villard de Lans, Villard Reculas.

 

Autant de clubs où les tout-petits pourront :

  • Découvrir la neige avec Piou Piou, en apprenant à reconnaitre leur matériel de skieur et à se déplacer sur la neige à pied ou à ski,
  • Faire leurs premières glissages avec Blanchot, en jouant à remonter les pistes et à glisser doucement dans les pentes.
  • A glisser et à contrôler leur vitesse avec Sifflote, en glissant sur les pentes en chasse-neige avec leurs skis, à franchir certains obstacles.
  • A changer de direction pour éviter Garolou, en faisant des virages à ski.
  • A se débrouiller comme des grands avec Titourson, ils savent se servir des remontées mécaniques, contrôler leur vitesse, glisser en chasse-neige, faire des virages et même … s’arrêter.

Ca y est votre bambin peut vous suivre sur la piste verte !
Mais pour en arriver là, et passer de bonnes vacances de printemps au ski en famille, il vous reste à choisir votre station !
Alors suivez le guide :
Vacances en famille

 

* Nouvelles zones applicables à partir du 1er janvier 2016 :
L’Education nationale a dû revoir les zones de vacances pour prendre en compte le redécoupage territorial, qui ramène le nombre de régions de 22 à 13. Les trois académies d’Ile-de-France (Paris, Créteil, Versailles) se séparent de Bordeaux et rejoignent les académies de Toulouse et de Montpellier en zone C. Dijon et Besançon passent de la zone B à la zone A. Nancy-Metz, comme les trois académies de Caen, Rennes et Nantes, passent de la zone A à la zone B.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous pouvez aussi découvrir le site 123ideecadeau pour offrir des cadeaux pas cher à vos proches