MES CONSEILS POUR DES VACANCES INOUBLIABLES EN FAMILLE

Quand partir en vacances en famille ? Où partir en vacances en famille ? Découvrez le top des destinations pour partir en vacances en famille. Quel univers de vacances choisir pour votre famille ? Quelle typologie d'hébergement choisir pour loger ma famille pendant un séjour ? Quel budget faut-il pour partir en vacances en famille ? Comment trouver des bons plans pour organiser des vacances en famille ? Que faire pendant les vacances en famille ? Quelles vacances choisir pour un séjour en famille ? Pour vous aider dans vos recherches de vacances en famille.

Quand partir en vacances en famille ?

En janvier :

Les pistes enneigées des Alpes ou des Pyrénées sont la destination parfaite pour le mois de janvier. Que vous partiez en début ou en fin de mois, l’enneigement est optimal et le plaisir en famille présent à chaque instant. Si vous pouvez, évitez la première semaine pour plus de calme sur les pistes.

En février :

Les vacances de février riment avec le plaisir d’être skis aux pieds dans une station comme l’Alpe d’Huez et séjourner au cœur de la station pour se faciliter la vie. Ces vacances sont le moment idéal pour partir avec les enfants. Ceux qui manquent de soleil en profiteront au mois de février pour partir le chercher en Espagne ou au Maroc par exemple.

En mars :

Le mois de mars est parfait pour un week-end en famille. Le beau temps arrive et les jours rallongent. Pourquoi ne pas en profiter pour partir avec les enfants sur un week-end ? Une belle ville riche en patrimoine ou une sortie dans un parc d’attractions sont des idées valables tout au long du mois de mars.

En avril :

Pas de doute, au cours du mois d’avril, ce sont le week-end et les vacances de Pâques qui ont la cote pour un séjour en famille. Souvent pont ou weekend à rallonge, Pâques est l’occasion de se retrouver sur une période un peu plus longue. Pourquoi ne pas se rendre au bord de mer, les premiers rayons de soleil prolongerons le plaisir de la balade.

En mai :

Le mois de mai, c’est déjà un avant-goût de vacances qui s’annonce. Les longs week-ends sont parfaits et avec un peu de chance on peut enchaîner les deux premières semaines du mois de mai pour un long séjour qui aura déjà le goût des vacances estivales.

En juin :

En famille, c’est la dernière semaine, voire les deux dernières, qui sont idéales pour partir. L’école est plus ou moins finie mais les tarifs de location ne sont pas encore ceux de la période estivale. Il est donc facile de partir au bord de mer sans se ruiner.

En juillet :

Au mois de juillet, chaque jour est une invitation aux vacances en famille. C’est encore plus vrai peut-être pour la semaine du 14 juillet où le feu d’artifice sera le point d’orgue de vos vacances. Astuce : la première semaine est parfois moins chère que les autres en terme de réservation.

En août :

Période rêvée pour les vacances, le mois d’août est le plus ensoleillé des mois de l’année, on peut donc partir en famille les yeux fermés n’importe quand et n’importe où. Pour finir l’été sur une bonne note, les tarifs sont toujours plus avantageux les semaines suivant celle du 15 août.

En septembre :

La rentrée s’annonce. Pourquoi le premier week-end du mois ne serait pas l’occasion d’une sortie en famille sur un, deux ou trois jours ? Grande ville, ville à l’architecture historique ou parc d’attraction permettront d’oublier la morosité du retour au travail.

En octobre :

Octobre, c’est le mois du changement d’heure et les jours raccourcissent de façon nette. Mais c’est aussi Halloween. On peut le fêter en famille dans un parc d’attraction organisant des soirées spéciales. De nombreux châteaux, y compris les châteaux de la Loire ou d’autres espaces privés, organisent aussi une fête pour le 31 octobre, c’est l’occasion d’une belle sortie en famille.

En novembre :

Novembre est le mois pour lequel on pense le moins aux sorties en famille malgré les vacances de la Toussaint. Et si les couleurs automnales étaient un prétexte pour un séjour familial ? Les plus sportifs préféreront sans doute le ski d’altitude, certaines stations étant déjà ouvertes.

En décembre :

Décembre, c’est Noël, et Noël c’est la famille. Alors oui, c’est la période parfaite pour partir avec ses enfants. Le choix des destinations est plutôt large avec l’opportunité de partir pour des vacances ski, sur les marchés traditionnels d’Alsace ou simplement voir la famille. La dernière semaine de l’année lors des vacances d’hiver est donc parfaite pour faire un break.

 

Où partir en vacances en famille ?

Vacances en France :

Partir en vacances en famille est si facile tant la France propose différents cadres à exploiter en fonction des saisons. La richesse historique et patrimoniale encourage les weekends en famille dans les différentes régions et territoires. Des pays de la Loire à la côte atlantique, du Périgord à l’Alsace, d’Omaha Beach en Normandie à la Côte d’Azur, le choix des panoramas est vaste. Les raisons de partir ne manquent pas non plus, que l’on aime les vacances sportives au bord de mer, l’ambiance des campings avec piscine extérieure et animations ou les randonnées magistrales comme celles dans le massif du Mont Blanc.

Vacances en Espagne :

L’Espagne est un pays magnifique pour des vacances en famille. Il y a la visite de la Costa Brava mais surtout l’incontournable Barcelone où les constructions du génial architecte Gaudi émaillent la ville et en font un lieu très plaisant tant pour les enfants que pour les adultes. En été, la plage ravi tout le monde aussi. De façon générale, toute la côte méditerranéenne jusqu’à Gibraltar offre un voyage incroyable. On voit les villes devenir de plus en plus mauresque et l’on voyage de bien des façons. Séville ou Alicante seront des étapes incontournables.

Séjour au ski :

Pour partir pour des vacances dernière minute, rien de tel que le ski en famille. Les stations des Alpes du nord et Alpes du Sud, du Jura, du Massif Central ou des Pyrénées sont toutes très accueillantes. Le domaine skiable y est parfois même immense comme celui des Portes du Soleil. Et peu importe l’âge des enfants, il y a toujours la station idéale, que cela soit pour le sport avec les adolescents ou faire du ski en famille avec les plus jeunes enfants. Et il y a souvent sur internet des bons plans ou promotions pour partir en Village Club ou en résidence de vacances. Le plaisir d’être au pied des pistes, les jeux en famille, l’émerveillement des enfants qui apprennent le ski, la montagne est toujours une destination réussie.

Découvrez le top des destinations pour partir en vacances en famille

Top destinations

Argelès-sur-Mer

Sable fin, mer calme, plage sécurisée et sécurisante, animation nombreuses, Argelès-sur-Mer est la meilleure représentation de la cité balnéaire idéale pour partir en famille. Campings haut de gamme et résidences de vacances rivalisent d’ingéniosité pour égayer chaque moment de votre séjour sous le soleil méditerranéen.

Cap d’Agde

Ceux qui pratiquent le naturisme savent que le Cap d’Agde est la destination parfaite pour s’adonner librement à leurs vacances. Les autres pourront aussi profiter de tout ce qui fait des vacances en famille, que l’on soit une famille monoparentale ou une famille nombreuse. Mer, soleil, animations, résidences adaptées ou bungalow en camping, le Cap-d’Agde est une valeur sûre.

L’île de Ré

Une fois passé le célèbre pont de l’ile de Ré, c’est le paradis des vélos, il y a plus de pistes cyclables que de routes sur l’île. C’est l’endroit idéal pour un séjour familial. La sécurité des lieux, le charme des petits villages comme St Martin ou La Flotte, les beaux paysages, les marais salants et les ânes culottés en font un paradis pour la famille.

L’île d’Oléron

Avec des hébergements à meilleur prix que sur l’île de Ré, l’île d’Oléron a pourtant de nombreux charmes. Ensoleillée, de grandes plages, un bord de mer agréable avec les enfants, une ambiance toujours festive, c’est vraiment une des destinations phares de la côte Atlantique.

Saint-Hilaire-de-Riez

La côte atlantique peut se vivre aussi sur la terre ferme et l’une des plus belles villes pour cela est sans doute Saint-Hilaire-de-Riez. Le charme de la ville pour les adultes, la plage pour les plus jeunes, le nombre de parcs de loisirs, du style espace aquatique et accrobranche, font en sorte que l’on ne s’ennuie jamais.

Sète

La ville de Georges Brassens, Sète dans le Languedoc Roussillon, offre des atouts indéniables pour un séjour en famille. L’élégance naturelle de la ville, coincée entre la mer Méditerranée et l’étang de Thau, en fait une cité à part. Ces plages, ses animations, son soleil, tous appellent à passer du temps à Sète.

Lit-et-mixe

Lit-et-Mixe est une commune des Landes située sur le bord de la côte Atlantique. Tout le charme de cette région se retrouve dans cette seule commune. La mer appelle les surfeurs quand elle se fâche, ou les familles sur ses immenses plages quand le temps est calme. La magnifique forêt de pins des Landes sera quand à elle une superbe opportunité de balades à vélo en famille.

Le Grau du Roi

Au Grau du Roi, on vient bien sûr pour le soleil méditerranéen et ses magnifiques plages. Mais les communes voisines comme Palavas les Flots auraient su le proposer aussi. La force du Grau du Roi est aussi de mettre à disposition de très nombreuses animations et parcs pour les enfants comme le Seaquarium ou encore le parc Amigoland. Les amoureux de la nature se tourneront plutôt vers la Camargue toute proche.

Torreilles

Toute la côte entre Perpignan et la frontière espagnole est un paradis pour les vacances au soleil en été. Et Torreilles est l’archétype de ces villes si accueillantes pour les touristes estivaux qui viennent à Torreilles chercher le soleil, la plage, les animations toute la journée, les hébergements pour tous les goûts et de nombreuses occupations pour les enfants.

La Grande Motte

Le sud de la France est incontournable pour profiter de ses vacances et la Grande Motte fait partie aussi de ces destinations parfaites pour passer ses vacances en famille. Que l’on vienne avec des enfants en bas âge ou à l’adolescence, il y a toujours de quoi passionner toute la famille à la Grande Motte et dans les communes aux alentours.

 

Quel univers de vacances choisir pour votre famille ?

Mer et bord de mer :

Le bord de mer est idéal lorsque l’on souhaite partir en vacances avec de jeunes enfants. Il est facile de louer un appartement ou une résidence, voir même un bungalow. Cela vous permettra d’avoir l’autonomie nécessaire pour s’occuper de vos bambins. Il faut parfois savoir se prémunir de la chaleur qui peut être handicapante pour les jeunes enfants, mais ils adoreront se retrouver au contact de l’eau et du sable dès le plus jeune âge.

Ville :

Choisir comme thématique de partir dans une ville en particulier lorsque l’on souhaite passer ses vacances en famille, cela correspond souvent à une démarche plus culturelle. Les vacances d’été ne veulent pas forcément dire farniente à la plage. On peut donc aussi en profiter pour découvrir d’autres régions de France ou parcourir d’autres villes et surtout des patrimoines historiques que l’on a pas forcément dans sa région.

Campagne :

Partir en vacances à la campagne, c’est avant tout vouloir se retrouver au contact de la terre, des grands espaces et du terroir. Balades dans la nature, découverte des produits gastronomiques locaux, s’occuper d’animaux de la ferme, tout cela est autant de façon de profiter de ses vacances estivales tout en s’éloignant de ville et en profitant du bon air de la campagne.

Montagne :

La montagne en été est l’opportunité de pratiquer de très nombreux sports comme le VTT, la randonnée ou l’escalade. La montagne offre des paysages magnifiques que l’on peut découvrir tout au long de randonnée. Les amoureux de la nature séjourneront à la montagne pour la découverte de la faune protégée dans les divers parcs et réserves naturelles. Les hébergements utilisés l’hiver seront autant de place facile à réserver pour un séjour estival.

 

Quelle typologie d’hébergement choisir pour loger ma famille pendant un séjour ?

Préparer son séjour signifie se poser de nombreuses questions pour être certain d’offrir les meilleures vacances à toute sa famille. L’hébergement est donc une question cruciale à laquelle on ne répond pas de la même façon que l’on voyage en compagnie de jeunes enfants ou avec des adolescents. Dans le premier cas, il vaut mieux voir le côté pratique de votre hébergement. Un appartement ou un bungalow permettent par exemple d’avoir la place pour tous les couchages mais aussi une cuisine pour préparer les repas de bébé. A l’inverse, en voyageant avec de grands enfants, on peut plus facilement privilégier le confort au simple côté pratique. Un hébergement en club vacances ou en chambre d’hôtel avec pension complète est alors tout à fait envisageable, en fonction aussi du tarif consacré au poste budgétaire du logement durant vos vacances.

 

Quel budget faut-il pour partir en vacances en famille ?

Déterminer son budget pour partir en vacances est un casse-tête auquel il n’existe pas une réponse unique. Avant toute chose, votre hébergement doit au moins répondre à des critères pratiques, que cela soit la place en surface ou la proximité avec les activités qui sont au programme de vos vacances. Ensuite, votre choix d’hébergement ne doit pas consommer tout votre budget vacances. En effet, quelque soit la location de vacances choisie, votre budget devra toujours tenir compte du coût du voyage en lui-même ainsi que des repas. Il faut donc qu’il soit calculé de façon à ne pas avoir à priver le reste des vacances, surtout que l’on sait que les imprévus et les dépenses de dernière minute sont nombreuses. Pour se faire une idée malgré la disparité des cas, le budget moyen des vacances d’été en famille pour ceux qui partent est de 1400 euros.

 

Comment trouver des bons plans pour organiser des vacances en famille ?

Indéniablement, les vacances estivales sont un budget à prévoir sur toute l’année si on veut pouvoir profiter sereinement d’un repos et d’un dépaysement bien mérité. Pour cela, il faut connaître quelques astuces qui permettent de voyager à moindre frais sans renier pour autant sur la qualité de son séjour. La première astuce consiste à regarder régulièrement les sites d’agences de voyage. Elles bradent plus ou moins souvent certaines destinations et cela pour plusieurs raisons comme une date proche ou pour lancer des réservations qui peinent à décoller. Les bons plans de ce genre sont nombreux sur internet. On peut aussi partir à l’étranger, une solution qui est parfois moins chère que de rester en France. L’aviation low-cost et une maîtrise des prix de chambres d’hôtel permettent de découvrir l’Europe à très peu de frais.

Une comparaison sur Internet vous fera découvrir que même en été certains billets d’avion sont moins chers que le péage autoroutier entre Paris et la Côte d’Azur. Pour être sûr de réussir à dénicher une bonne idée pour partir à petit prix, restez à l’affut des ventes privées ou promotions des agences de voyage et gardez l’esprit ouvert sur un voyage à l’étranger.

 

Que faire pendant les vacances en famille ?

Activités :

Vous êtes en vacances en famille et à la recherche d’activités ? Nul doute que vos enfants vont adorer se lancer de nouveaux défis dans des sports qu’ils n’ont aucune chance de pratiquer à l’école. En montagne, on aime le canyoning et en hiver l’escalade sur cascade de glace. A la mer, on se lance dans le stand-up paddle et si on se trouve en Dordogne dans la spéléologie. Où que vous partiez, les animations sont nombreuses, y compris sportives, il n’y a qu’à choisir pour passer des vacances inoubliables.

Visites :

Et si l’occasion des vacances d’été permettait de faire découvrir aux enfants les sujets vus en cours d’histoire à l’école. Parcourir la vallée des châteaux de la Loire, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, tout en restant sur son vélo, c’est plus passionnant qu’un livre et les enfants adorent en savoir plus que la maîtresse. Visites de châteaux, parcs naturels, zoos, musées sur des thèmes originaux, spectacles dans des lieux historiques, là encore les idées ne manquent pas.

Parc à thème :

Il n’y a rien qui ne fasse plus plaisir aux enfants qu’un séjour dans un parc d’attractions. L’incontournable Disneyland Paris en Ile de France est une véritable bulle hors du temps tant la magie opère à chaque instant sur petits et grands. Mais l’offre est pléthorique en France avec des parcs internationaux comme Astérix ou le Futuroscope. D’autres sont plus modestes comme Walibi ou centrés sur un seul thème, comme Splashworld, mais le fun est toujours au rendez-vous.

 

Quelles vacances choisir pour un séjour en famille ?

En couple ?

Le voyage de noce est la plus belle occasion de passer des vacances en couple. On peut opter pour les destinations les plus classiques en la matière comme Venise ou la Polynésie. On peut toutefois partir sur des destinations plus originales comme l’Ile de la Réunion, le Cap Vert, l’île Maurice, les temples du Sri Lanka, les extravagances de Dubaï ou les chutes du Niagara, c’est le moment idéal pour faire toutes ces découvertes.

Avec un bébé ?

Un bébé complique la vie alors autant essayer de la simplifier lors des vacances avec son bébé. Un séjour dans les Landes semble, par exemple, tout indiqué. On profitera de la mer et si la température est trop forte, les promenades sous les pins de la forêt éviteront les coups de chaleur. Et question hébergement, les nombreux campings et clubs vacances permettent de trouver une solution pratique pour gérer la table à langer et les repas.

Avec des ados ?

Les adolescents ne sont pas toujours faciles à contenter. Alors il faut partir à la mer tout en choisissant une station très animée où ils pourront sortir et se faire de nouveaux amis. Un séjour entre Argelès sur Mer et le Grau du Roi est une très bonne initiative si vous partez avec des adolescents. Ils disent aussi rarement non à des vacances au ski durant l’hiver.

Avec les grands-parents

Pour contenter tout le monde y compris les seniors, assurez-vous de partir dans un endroit qui propose de nombreuses animations de styles différents. Vos vacances devront être à la fois l’occasion d’activités sportives, culturelles et dépaysantes. Pourquoi ne pas essayer dans ce cas la Dordogne en plein été. Grottes et châteaux pour les uns, sport pour les autres, canoë sur la rivière pour tout le monde et chacun passera un excellent moment.

Pour une famille nombreuse :

Pour contenter tout le monde, le plus simple est de partir à la mer. Avant de fixer votre destination, choisissez en premier lieu le type d’hébergement dont vous avez besoin, et sa taille, afin que chacun puisse avoir son espace et que les moments en commun soient faciles à gérer.

Pour une famille monoparentale :

Peut-être plus encore que pour une famille nombreuse, la facilité à vivre votre hébergement sera importante. Gérer seul plusieurs enfants doit rester des vacances, il faut donc mettre tous les atouts de son côté pour vous rendre la tâche la plus simple possible.

 

Pour vous aider dans vos recherches de vacances en famille suivez le lien :

vacances en France avec Locatour

 

Conclusion

Les vacances en famille sont souvent l’occasion de souvenirs que l’on conservera toute l’année, et parfois même pour le reste de la vie. Il est donc important de consacrer le temps nécessaire à la recherche du séjour parfait. Plus que de réussir vos vacances, ce sont les souvenirs de vos enfants que vous réussirez.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Vous pouvez aussi découvrir le site 123ideecadeau pour offrir des cadeaux pas cher à vos proches